Le projet d’établissement du collège Jean-Baptiste Vigouroux s’appuie sur les éléments de contexte propres à la situation des élèves et de leurs familles et sur le diagnostic réalisé par le conseil pédagogique et l’ensemble de l’équipe éducative. Il est en cohérence avec les objectifs prioritaires de l’Ecole calédonienne et de l’Ecole catholique de Nouvelle Calédonie.
Il confère une place centrale aux objectifs relatifs à la réussite scolaire des élèves, il est un cadre fédérateur large qui articule :
Les domaines disciplinaires
La vie scolaire, les relations dans l’établissement
L’orientation des élèves
L’éducation à la santé et la citoyenneté
L’accueil et l’ouverture aux parents
Tous les thèmes relatifs à la scolarité des élèves dans le cadre de priorités qui peuvent être transversales
Ce projet d’établissement dessine donc une politique globale pour 3 années en intégrant, de manière relativement exhaustive, les problématiques de l’établissement qui vont définir les objectifs et actions à caractère pédagogique, éducatif et organisationnel pour toute la communauté scolaire.
Suite à une première évaluation du projet d’établissement qui prend fin cette année, plusieurs réunions de travail ont donné lieu à un diagnostic partagé à partir duquel de nouveaux axes et objectifs ont été établis pour les trois ans à venir.
Le diagnostic du chef d’établissement
Le diagnostic du conseil pédagogique
Le diagnostic des équipes pédagogique et éducative
Ils ont été définis collectivement durant l’année scolaire 2017, dans le cadre du conseil pédagogique et des réunions de travail dédiées à l’élaboration du projet d’établissement, mais aussi au cours des réunions pédagogiques qui ont permis de mettre en place des projets fédérateurs insufflés par les orientations de la réforme du collège, applicable en Nouvelle Calédonie à la rentrée 2018.
Le collège Jean-Baptiste Vigouroux, situé à l’entrée nord de Poindimié, à la Mission de Tyé, est l’un des deux collèges de la commune. L’établissement compte actuellement cent quarante cinq élèves (69 filles et 75 garçons) dont quarante-neuf résident à l’internat en semaine. Il compte en 2017 sept classes : une classe de 6ème et deux classes dans chacun des trois autres niveaux.
L’équipe pédagogique et éducative est composée de 14 professeurs, un éducateur d’externat et quatre éducateurs d’internat dont une à mi-temps. Plus de 35% de l’équipe sont présents depuis plus de 5 ans ce qui représente un noyau d’enseignants et d’éducateurs stable. L’établissement ne dispose pas d’une infirmerie. Un personnel de santé même à temps partiel serait nécessaire.
Près de 70% des élèves sont originaires de la commune de Poindimié, la majorité d’entre eux provenant des tribus d’Amoa et de Bayes.
La plupart des élèves de l’école de la Mission de Touho continuent leur scolarité sur Poindimié. Ils représentent un peu plus de 15% de nos effectifs actuels.
Répartition des élèves par commune d’origine
Répartition des élèves originaires de Poindimié par tribu
Une baisse de 20% des effectifs a été observée ces quatre dernières années. Ainsi, de 2014 à 2017, les effectifs sont passés de 175 élèves à 145. En 2018, l’établissement perdra une classe de 5ème.
Evolution des effectifs
Les résultats des élèves du Collège Vigouroux au DNB sont très irréguliers.
Les compétences du socle commun, les résultats aux examens et les poursuites de scolarité méritent attention et préoccupent les équipes pédagogiques et éducatives.
DNB série générale
DNB série professionnelle
CFG
Le travail d’information et de recherche sur l’orientation, les stages en entreprise et la communication avec les familles, notamment par les professeurs principaux des classes de 3ème, a permis une augmentation des affectations des élèves dans leur premier choix de poursuite d‘études. Cependant ce taux d’affectation reste faible en seconde générale, les vœux pour une seconde professionnelle sont en baisse et les demandes d’orientation en CAP augmentent.
Taux d’orientation en voie générale et professionnelle
Les relations avec les parents d’élèves sont cordiales et se développent. Leur participation à la vie de l’établissement est notable, particulièrement dans les activités liées aux ICAPS et à l’UNSS. Cependant on constate une certaine passivité quant à l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, malgré des rencontres régulières pour les remises de bulletins où ils répondent massivement présents.
Le collège connaît des difficultés liées au contexte caractérisées notamment par le manque de motivation et de réussite d’une partie des élèves, mais présente également de nombreux atouts.
Peu ou pas de mixité et d’ouverture socio-culturelles.
Peu d’investissement de nombreux parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s) et peu de leviers pour agir sur ce point, des difficultés parfois à obtenir des données fiables sur les coordonnées ou à avoir le bon interlocuteur.
Sens de la scolarité qui échappe à de nombreux élèves et à leur famille (pas d’adhésion).
Absence de travail personnel de la part de nombreux élèves.
Hétérogénéité du public scolaire qui induit une difficulté pédagogique et éducative.
Apprentissages fondamentaux attendus non maîtrisés par de nombreux élèves.
Fléchissement des résultats au DNB.
Quelques élèves démotivés, sans projet personnel, et parfois en « errance sociale ».
Augmentation du nombre d’élèves difficiles qu’il faut canaliser (suivi éducatif, parcours adaptés ou atypiques…)
Certains élèves présentent de nombreux problèmes de comportement.
Investissement des enseignants en accompagnement personnalisé à consolider.
Un déficit de formation des enseignants, essentiellement dû à l’éloignement de Nouméa.
Un parc informatique insuffisant.
Des effectifs en baisse.
Pas d’infirmerie.
Une équipe d’enseignants investis dans leur mission, dans la mise en œuvre du socle commun, de la réforme et dans les actions du projet d’établissement.
Prise en compte du socle de connaissances et de compétences : apprentissage et évaluation des / par compétences.
Utilisation généralisée de l’outil Pronote pour le suivi global de l’élève : assiduité, travail scolaire, programme, travail à la maison, évaluations prévues…
Des moyens importants pour des ateliers de pratique sportive (ICAPS).
Des actions de liaison inter-degrés (école primaire/collège).
Une politique de traitement de la difficulté et de parcours atypiques lorsque la situation l’exige (stages en entreprise, dispositif EBP depuis la rentrée scolaire 2015, DIMA).
Des réunions d’information et d’échange régulières.
Investissement de toute l’équipe dans les EPI.
Un climat qui reste globalement serein malgré une évolution des comportements.
Un service de vie scolaire volontaire et en évolution : Projet Vie Scolaire en cours de construction.
Une forte présence des parents d’élèves lors des remises de bulletins.
Une association sportive dynamique.
Un cadre et des locaux accueillants.
Une politique volontariste d’équipement informatique.
Quatre axes sont retenus et se déclinent en objectifs prioritaires.
1° Assurer l’adaptation des élèves et de leur famille au collège
2° Conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun et à la réussite du DNB
3° Accompagner dès la 6ème le parcours des élèves en difficulté ou à besoins particuliers
1° Elargir les connaissances des élèves sur les métiers et les formations
2° Promouvoir et préparer une orientation ambitieuse, choisie et adaptée
3° Développer des partenariats avec des lycées, des entreprises et des professionnels
1° Prendre en compte l’entrée dans l’ère du numérique pour les élèves, enseignants et familles 2° Renforcer la pratique des langues vivantes
3° Sensibiliser toute la communauté éducative au développement durable
1° Améliorer les pratiques citoyennes des élèves
2° Favoriser l’ouverture socio-culturelle et l’éducation à la santé 3° Valoriser le travail des élèves et des enseignants
4° Favoriser les relations et échanges avec les familles 5° Véhiculer les valeurs de l’Ecole Catholique
Créée en 2015, la classe de 6ème EBP a été reconduite en 2016 à partir des dossiers transmis par les différentes écoles primaires d’origine de nos élèves mais aussi d’entretiens avec les parents. Un projet fédérateur a été mis en place afin d’apporter à ces élèves une motivation particulière tout en travaillant des compétences transversales et disciplinaires. C’est ainsi que la classe de 6ème a effectué un voyage au Vanuatu cette année-là. En fin d’année, certains ont été orientés dans la 5ème classique tandis que le dispositif a été reconduit en 2017 pour accueillir les autres élèves. A la rentrée 2018, le dispositif sera maintenu en 4ème car ces élèves, pour la plupart, n’ont pas pu rattraper leur retard et se trouvent toujours en difficulté malgré des progrès avérés pour une majorité d’entre eux dont l’objectif principal était d’éviter le décrochage scolaire.
La pédagogie mise en place dans cette classe tient compte du niveau des élèves, de leurs difficultés d’apprentissage, de compréhension et d’implication dans la scolarité. L’objectif final est double : présenter le DNB professionnel ou le CFG (Certificat de Formation Générale) en fin de 3ème et préparer activement son orientation grâce à un travail sur le projet personnel dès la 4ème mais aussi en 3ème avec notamment le module de 2 heures hebdomadaires « découverte professionnelle » ainsi que deux périodes de stage en entreprise.
L’équipe enseignante en charge de cette 4ème EBP s’organise autour d’EPI qui doivent permettre aux élèves de travailler particulièrement l’esprit d’initiative, l’autonomie, l’implication dans un projet collectif mais aussi l’estime de soi. Il s’agit également de prendre en compte les difficultés de ces élèves pour qu’ils puissent être en situation de réussite avec des objectifs à leur portée et des compétences le plus souvent transversales. Les compétences disciplinaires abordées dans chaque matière de manière adaptée seront consolidées en accompagnement personnalisé (AP) tout particulièrement en français et mathématiques.
En 2018, le collège comptera une classe unique en 6ème et en 5ème. Les élèves à besoins particuliers feront l’objet d’une attention toute particulière afin de pouvoir identifier et travailler au mieux les difficultés, qu’elles soient scolaires ou d’ordre plus personnel. C’est pourquoi les heures d’AP seront le moment privilégié pour mettre en place un dispositif nécessitant des dédoublements en fonction des compétences travaillées. Les groupes, fluctuants tout au long de l’année, seront constitués autour de projets visant à acquérir non seulement des compétences transversales liées aux « méthodes et outils pour apprendre », mais aussi à consolider les compétences de base dans le domaine du « langage pour penser et communiquer ».
Les besoins en orthophonie, suivi psychologique ou liés aux problèmes de vue, de surdité… seront identifiés et traités en accord avec les familles et en partenariat avec des personnels de santé.
En 5ème, les EPI auront aussi pour objectif de permettre à chacun de progresser vers une finalité commune, d’améliorer la cohésion du groupe classe en offrant à chacun une place de choix, tout en tenant compte des besoins spécifiques des élèves.
A la rentrée 2018, seront proposés aux élèves trois modules :
Sciences et numérique
Langues vivantes
Découverte professionnelle, « Dec Pro »
Les élèves découvriront chacun des trois modules durant le premier trimestre deux heures par semaine, puis choisiront celui qui correspond le plus à leur projet d’orientation en accord avec leurs parents et l’équipe pédagogique. Les deux premiers modules s’adressent particulièrement à ceux qui souhaitent s’orienter en lycée général ou en seconde professionnelle.
Les élèves qui ont le vœu de s’orienter dans une filière de type CAP ou pour qui ce choix s’impose à cause de résultats très insuffisants depuis l’année de 4ème pourront alors choisir le module « Dec Pro ». Il s’agit de renforcer le travail déjà commencé sur son projet personnel, d’approfondir sa connaissance des métiers, du tissu économique local de Poindimié, sa région, mais aussi du territoire grâce à des recherches personnelles mais aussi à des interventions de professionnels et de visites. Les élèves devront également rechercher des lieux de stage en lien avec leur choix d’orientation afin de les confirmer ou au contraire de s’ouvrir à d’autres perspectives. Deux périodes de stage leur seront proposées : l’une d’une semaine en milieu d’année, l’autre en novembre qui peut aller jusqu’à 3 semaines. Ces stages et leur recherche sont donc à la fois un moyen de travailler l’orientation mais aussi des compétences d’initiative, d’autonomie, d’expression écrite et orale. L’objectif principal de la classe de 3ème étant de préparer une orientation ambitieuse, choisie et adaptée.
Axe 1 : Assurer la réussite du parcours scolaire de tous les élèves PEC (projet éducatif calédonien) : Prendre en compte la diversité des enfants | ||||
Objectifs | Priorités | projets/actions | Indicateurs d’évaluation | Moyens/ressources |
1° Assurer l’adaptation des élèves et de leur famille au collège |
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2° Conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun et à la réussite du DNB |
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3° Accompagner dès la 6ème le parcours des élèves en difficulté ou à besoins particuliers |
accompagnement éducatif) dans tous les niveaux
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l’équipe pédagogique pour la co-animation dans tous les niveaux
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d’accompagnement éducatif
l’orthophoniste sur site
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Axe 2 : Accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation PEC : Prendre en compte la diversité des enfants/ Ouvrir l’école calédonienne sur la région Océanie et sur le monde | ||||
Objectifs | Priorités | projets/actions | Indicateurs d’évaluation | Moyens/ressources |
1° Elargir les connaissances des élèves sur les métiers et les formations |
élèves à l’orientation dès la 4ème |
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l’orientation en fin de 3ème |
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2° Promouvoir et préparer une orientation ambitieuse, choisie et adaptée |
orientation choisie (projet DIMA) |
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3° Développer des |
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partenariats avec des lycées, des entreprises et des professionnels | locales de différents secteurs
| professionnels du territoire
| les recherches de stages
| entreprises de la région et du territoire pour accueillir les élèves stagiaires
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Axe 3 : Adapter les pratiques pédagogiques aux enjeux de notre société PEC : Ouvrir l’école calédonienne sur la région Océanie et sur le monde /Développer l’identité de l’école calédonienne/ Éduquer au développement durable | ||||
Objectifs | Priorités | projets/actions | Indicateurs d’évaluation | Moyens/ressources |
1° Prendre en compte l’entrée dans l’ère du numérique pour les élèves, enseignants et familles |
l’utilisation des TICE |
l’apprentissage par le numérique pour chaque classe
du numérique) |
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et/ou
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2° Renforcer la pratique des langues vivantes |
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vanuatais en 2018
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3° Sensibiliser toute la communauté éducative au développement durable |
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l’environnement (pompiers, club de plongée, garde-nature…) |
Axe 4 : Faire de l’établissement un lieu d’apprentissage, d’éducation et de communication accueillant PEC : Ouvrir l’école calédonienne sur la région Océanie et sur le monde/ Éduquer au développement durable tout au long de la scolarité | ||||
Objectifs | Priorités | projets/actions | Indicateurs d’évaluation | Moyens/ressources |
1° Améliorer le cadre de vie et les pratiques citoyennes des élèves |
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2° Favoriser l’ouverture socio- culturelle et l’éducation à la santé |
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3° Valoriser le travail des élèves et des enseignants |
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